200 otaries sur la plage d’Erdeven   6 comments


 

Les “otaries” dont il s’agit ici ce sont ces baigneurs (hommes, femmes et même enfants) qui, chaque année, se lancent le défi de prendre leur premier bain de mer dès le début janvier et ce, malgré les conditions climatiques de la saison et les températures hivernales (même s’il fait plutôt doux cette année, il faut quand même y aller…).

“Otaries”, c’est ainsi qu’on les surnomme.

Celles d’Erdeven et de la région avaient pris rendez-vous dimanche dernier à 15h sur la plage de Kerhillio pour cette baignade revigorante s’il en est. Nous décidons d’y aller aussi mon épouse et moi (sur la plage, pas dans l’eau, on avait oublié nos serviettes de bain… Sourire)

 

A 14h 15, la plage est toujours déserte

008

 

mais petit à petit les parkings alentours se remplissent et les inscriptions peuvent débuter

014 015

 

La sécurité de la manifestation (sur la plage et dans l’eau) est assurée par la SNSM (Société Nationale de  Sauvetage en Mer)

012 009

 

et les remontants sont prévus pour se réchauffer après l’épreuve

021

 

La bonne humeur est de mise. Les participants sont conviés à se déguiser pour cette baignade hivernale, ce qui déclenche de franches rigolades et permet aux spectateurs d’apprécier l’imagination de chacun.

017 025 019

018

024 033 029

 

Savez-vous qu’en réalité les rois mages de la Nativité étaient quatre ?  Et que le quatrième était Breton ? Et qu’il a offert comme présent une bouteille de cidre ?  Authentique, c’est lui même qu’il me l’a dit, alors…

  028

 

Certains des compétiteurs s’échauffent avant d’affronter l’élément liquide,

039

 

d’autres vont tâter l’eau pour en tester la température

034

 

L’heure fatidique approche, le nombreux public commence à former une haie d’honneur jusqu’à la mer

031 037

 

Départ imminent !

042

 

5 – 4 – 3 – 2 – 1   C’est parti !

043

044 045

046 047

 

Mer : 9° – Air : 7°   Finalement, je comprends qu’ils soient pressés d’aller se réchauffer… Sourire

049 050

 

Mais ils sont quand même un peu fou non ?  Certains resteront plus d’un quart d’heure dans les vagues… !

052b

057

053b

 

Au retour sur la plage, inutile de préciser que les épidermes sont colorés…

058

060 061

 

Tiens, j’ai froid pour eux.

Un petit verre de vin chaud à leur santé !

 

066

.

Et j’en prends ici même la résolution aujourd’hui : l’année prochaine je ne serai toujours pas parmi eux…

.

.

Publié 8 janvier 2013 par lesbottieres dans Bretagne, insolite

6 réponses à “200 otaries sur la plage d’Erdeven

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bonne résolution Jacques !!
    Très beau reportage. Dans toutes les régions près du bord de mer il y a toujours ce genre de manifestation………très sympathique !!

  2. Pour moi et pour la plupart des bretons, Erdeven est associé à naturisme… En lisant les premiers mots de ton article, j’ai pensé « non ! C’est pas possible ! Jacques ne nous amène pas sur la plage de Kerminihy pour le 1er bain des otaries naturistes ! » Brrrrrr j’en frissonnais d’avance 😉
    Je suis rassurée, les nageurs étaient habillés et certains déguisés 🙂
    Dis moi, il s’appelle comment le 4ème roi mage ? Jakez ?

  3. Beau reportage… chez toi, les otaries… chez moi, les ours blancs…en tout cas des personnes courageuses que je ne suis pas prête à imiter… juste à admirer !! lol !

  4. J’ai raté ça, dommage… Mais je ne sais pas si j’aurais pris les gens en photo avec ces histoires de droit à l’image…

  5. Des malades…

  6. Je préfère les Maldives en hiver! 🙂

Laisser un commentaire

