Tout, tout, tout sur les Bretons   28 comments


 

 

Je reprends ici les informations parues début mars dans un article très complet et très intéressant du quotidien “Le Télégramme” et concernant les Bretons. On y apprend beaucoup de choses parfois surprenantes. Jugez plutôt.

 

Alors les Bretons, ils sont comment ?

 

Tout d’abord, les Bretons ont le niveau d’instruction le plus élevé de France : taux de scolarisation des enfants de – 2 ans le plus fort, plus faible proportion de jeunes sans diplôme, plus grand nombre d’inscriptions dans des bibliothèques publiques et un taux de réussite au BAC 2012 de 90.2 % (84,5% pour la France).

La Bretagne est la région de France la plus connectée sur le web et qui compte le plus de groupes sur Facebook. C’est également la région où on lit le plus de quotidiens régionaux.

C’est la région qui a le plus fort tissu associatif, où l’on enregistre le plus faible écart entre la moyenne des plus faibles et des plus hauts revenus (1 à 4.1 contre 1 à 5.6 pour l’ensemble du pays). Les Bretons sont également les champions du tri sélectif des déchets ménagers et de la fréquentation des déchetteries dont la densité par habitant est la plus forte de France.

De quoi faire envie aux Parisiens : la Bretagne est la région qui connait le moins d’embouteillages sur les routes et qui compte le plus de voies-express sans péage.

79.6% des Bretons utilisent leur véhicule pour aller travailler (contre 69.6 % dans toute France), 66.5 % de Bretons sont propriétaires de leur logement principal contre 57.7 % pour l’ensemble du pays et le site industriel le plus visité de France se trouve en Bretagne : l’usine marémotrice de la Rance.

 

IMG_8366

 

Concernant la parité homme/femme, la Bretagne a toujours été en avance : une bretonne fut la première femme élue dans un conseil municipal à Douarnenez dans les années 20, élection illégale puisque les femmes n’avaient même pas le droit de voter à cette époque. Le pays bigouden s’est longtemps distingué par sa forte proportion de femmes maires et en 2002, le Finistère fut le premier département a envoyer plus de femmes que d’hommes à l’Assemblée Nationale (5 contre 3). Le première femme préfète fut bretonne.

Aux élections, le taux de participation est en général supérieur de 2% au taux national et Kofi Yamgnane a été le premier maire noir élu d’origine africaine (à Saint-Coulitz (29)).

 

IMG_8272

 

Sport : La Bretagne possède le plus grand nombre de licenciés dans l’ensemble des disciplines sportives. En football, il n’est pas impossible que l’an prochain, chaque département dispose d’une équipe en ligue 1 : Brest, Lorient, Rennes, Nantes et Guingamp si ces 2 derniers clubs réussissent à monter à l’échelon supérieur.

En Bretagne, très peu de championnats régionaux, on organise directement des concours mondiaux. Quelques exemples : championnat du monde du cri de cochon, du lancer de bourriche d’huîtres, du lancer de galoches, de la course en lit, du lancer de menhir, du cracher de bigorneau, …  Sourire

 

056

 

Les Bretons sont les plus fêtards, le fest-noz vient d’ailleurs de rentrer au patrimoine de l’UNESCO. La plus forte concentration de festivals en France se trouve en Bretagne, la région possède également le plus fort taux de salles de spectacle par habitant. Faire la fête a malheureusement son revers : les Bretons sont les plus gros consommateurs hexagonaux de cigarettes et d’alcool : 38.2 arrestations pour ivresse en 2011 pour 10 000 habitants contre 19.9 pour la France.

Autre point très noir : la Bretagne a le taux de suicide le plus élevé de France.

 

Mais ne terminons pas ce billet sur cette note pessimiste. Les Bretons sont-ils heureux ?

69 % déclarent être heureux de vivre dans leur région contre 60 % pour l’ensemble du pays, 65 % estiment que leurs conditions de vie sont meilleures qu’ailleurs contre 51 % des Français des autres régions.

 

032

 

(source : Le Télégramme n°786 du dimanche 03 mars 2013)

 

 

Publicités

Publié 15 mars 2013 par lesbottieres dans Bretagne, France

Tag(s) associé(s) : ,

28 réponses à “Tout, tout, tout sur les Bretons

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. J’adhère et confirme ce que publie le Télégramme de Brest et de l’Ouest !
    Puis-je partager Jacques ?

  2. Tous…tous…. tous…. allons vivre en Bretagneeeeeeeeeeeeeee !!!!… et les Basques alors ? lol !… de très belles images pour accompagner ton billet !

    Bonne journée !

  3. A reblogué ceci sur Agnès Malouine du Nord Finistère and commented:
    J’adhère !

  4. 😀

  5. moi aussi j’adhère !…pourtant je ne suis « BRETONNE » que 3 semaines par an !…j’aime tout de cette belle région … la route de CAEN à VANNES est pour moi la plus belle qu’il soit …et pas payante en plus ! lol …………….bisous AGNES

  6. Bon, ben… Je ferais bien d’y être plus de 50% de mon temps…

    • C’est pas pareil que l’Ile de France, c’est sûr… La région parisienne a beaucoup d’atouts mais quand même… On ne regrette pas de passer dorénavant 100% de notre temps ici…

  7. et moi j’adhère aussi … je ne renie pas mes origines … bretonnes bretonnantes même si un mois sur 3 en hiver je cherche le soleil dans un autre département…..l’été c’est la bretagne d’abord !
    bises du var où il fait encore soleil … pour notre plus grand plaisir

  8. « qui compte le plus de voies-express sans péage. « ? Je croyais même qu’il n’y en avait pas du tout. En tout cas, à ma connaissance, il n’y a pas d’autoroutes à part l’A84 venant de Normandie.

  9. Content d’apprendre que la Bretagne possède autant d’atouts. 🙂 On ne peut que la recommander à tous.

  10. Oh on se sent tout amoindris face à la Bretagne ! Bon, nous on a l’habitude d’avoir tout en petit, mais les parisiens (faits de provinciaux) vont prendre ça dans les canines !

  11. Mais c’est un pays de superlatifs. Tu remarqueras que je n’ai pas dit région, mais pays.

  12. j’y suis aspirée depuis de nombreuses années par la Belle Bretagne…pour tout ce qui est décrit ci-dessus…et peut-être parce que cette région me correspond..Certes, j’aime bcp; de régions de France…Mais Bretagne: N° 1 au hit-parade de mon coeur…..
    De nouveau à Riec Sur Belon..à partir du 25 mai…..Biz

  13. Quand j’allais un mois (juillet) près d’Arradon dans le Morbihan, j’avais remarqué que les bretonnes du village avaient des voix plutôt haut perché et bien sûr les yeux bleus.

  14. Très belle région ! Belles photos dignes de paraître dans un dépliant de l’office de tourisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :