Tourne, tourne petit moulin…   18 comments


 

Toutes les bonnes choses ayant une fin, nous entamons notre retour sur Quiberon.

Comme nous ne sommes pas pressés (c’est bien la retraite), nous décidons de faire un petit détour par la baie de Douarnenez et de longer la côte jusqu’à la Pointe du Raz puis de descendre le long de la baie d’Audierne jusqu’à la pointe de Penmarc’h en ayant toujours comme objectif la découverte des phares de la région.

 

Premier arrêt : le phare de Millier sur la commune de Beuzec-Cap-Sizun.

476

 

Oui, la petite bâtisse au fond, sur la pointe rocheuse, c’est lui. Depuis le chemin côtier où nous sommes, on ne l’aperçoit pas car il est collé à la façade opposée de la maison-phare. Il ne fait que 7,5 m de haut mais du haut de la falaise (34 m) il est visible à 12 milles.

Alors que nous nous dirigeons vers lui, un petit sentier sur la droite attire notre attention

486

 

Tant pis pour le phare, on choisit le moulin.

478

 

Le moulin de Keriolet est un moulin à eau construit en 1868 et qui fonctionnera jusqu’en 1958. A partir de 1972, des travaux de restauration seront entrepris et en 2008 il est remis en activité pendant les week-ends et durant toute la période estivale.

479 481 482

480

 

On manque la visite intérieure de peu (c’est la pause de midi) et on ne pourra donc pas non plus acheter la farine de blé qu’il produit.

On rejoint le chemin côtier

487

 

et reprenons la route.

Juste avant la pointe du Van, sur la commune de Cléden-Cap-Sizun, deux autres moulins, à vent cette fois.

492

 

Le moulin en pierre est le dernier ouvrage qui faisait partie d’un ensemble de 15 moulins existants au XVIème siècle. Abandonné en 1950, il a été racheté par la commune à la fin des années 1990 puis restauré.

490

 

Le moulin en bois a été installé en 2010.

488

493 494 495

 

Comme celui de Keriolet, ces moulins sont actifs en période estivale et lors de fêtes locales.

 

La pointe du Van s’offre à nous, déchiquetée, spectaculaire

511

513

 

et à son sommet se dresse, face à la mer, la chapelle Saint-They

515

 

Elle a été élevée au XVIIème siècle sur le site d’un ancien sanctuaire en ruine. Nous apprendrons par la presse que le lendemain de notre passage, le clocher était en partie détruit par la foudre et la toiture gravement endommagée.

506 501 507

509

 

Au large, on entrevoit le phare de Tévennec, construit entre 1871 et 1875 et automatisé dès 1910.

503

 

18 réponses à “Tourne, tourne petit moulin…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Comme c’est beau ! Et ces moulins !… Tiens j’y retourne ! La photo 487 est encore plus belle !

  2. C’est superbe !! Un article qui nous tourne la tête………….ton moulin va trop vite …..ton moulin va trop fort ………

  3. Tout tout beau ! Et j’adore les moulins … J’avais fait, en son temps 2012 un album sur le sujet ! Merci Bien qu’étant à la mer du nord les 3/4 de mon temps, j’apprécie plus particulièrement l’air breton !

  4. Il est temps de rentrer tes moutons tout-ronds ! Je n’y avais pas fait attention hier soir. C’est ausi une très belle photo, et j’aime bien leurs petits gigots !

  5. Ces moulins sont tout aussi intéressants que les phares, surtout le moulin à eau!

  6. Tellement devenu rare les moulins à vent que c’est un régal de les admirer ! Bonne journée Jacques !

  7. Ah ! Que c’est beau un mouiin ! J’aime aussi beaucoup la petite chapelleà la pointe du Van. Je me souviens avoir bouquiné ,un jour, assise dans l’herbe, àccôté du petit mur qui l’entoure, un jour où mon mari et mon fils étaient partis marcher alors que je me sentais les pieds paresseux !!!! Bonne fin d’après midi. Bises.

  8. Ta région est un vrai paradis pour les photographes et tu as l’art de transformer le moindre élément en une oeuvre d’art: les ailes ou la roue des moulins, les rochers.
    Sans omettre que ton travail d’information rehausse notre culture.
    A bientôt pour la suite.

  9. Je revois avec plaisir ce coin de Bretagne que j’ai connu ado pour les vacances…
    La pointe du Van !!! J’aime ++
    Et qu’ils sont bien entretenus ces moulins. Bravo Jacques pour ces belles photos
    J’adore le moulin à eau…

  10. de bien jolis paysages de Bretagne que j’ai pu survoler, toujours avec plaisir, j’ai pu me poser à Quiberon plusieurs fois et visiter cette jolie presqu’île qui tranche avec ma bruyante et trépidante côte d’azur

Laisser un commentaire

