Premiers froids : faites le plein de calories !   18 comments


 

Une tarte pleine d’énergie : la tarte à l’andouille et au Chaource.

Vous m’en donnerez des nouvelles !

 

Pour 6 personnes, il faut :

 

– 1 pâte brisée prête à dérouler

– 200 gr d’andouille de Guéméné

– 3/4 d’un Chaource bien crémeux

– 30 cl de crème liquide

– 3 œufs

– 1 ou 2 pommes Granny (selon la grosseur)

– sel, poivre

 

Etalez la pâte dans une tourtière, piquez-la avec une fourchette et faites-la sécher quelques minutes dans le four chaud.  Retirez-la du four.

Coupez la ou les pommes en fines lamelles et disposez celles-ci au fond de la tarte.

Coupez l’andouille en lamelles également et placez-les sur les pommes

Faites des tranches régulières avec le Chaource et disposez-les par dessus

Cassez les œufs dans un récipient, salez et poivrez et battez-les avec la crème. Versez dans la tourtière

 

006

 

Préchauffez le four à 200°  (th 6/7) et faites cuire la tarte pendant 20 minutes environ.

Dégustez chaude avec une salade verte parsemée de dés de pommes

(Rien que de transcrire cette recette sur ce billet, j’en ai l’eau à la bouche… !!!)

 

012

 

Cette tarte peut se faire bien sûr avec de l’andouille de Vire mais aussi avec de l’andouillette (en tant que Troyen, je vais me gêner pour la prochaine fois… Andouillette avec du Chaource…  huuummm !! Sourire ).

Vous pouvez remplacer le Chaource par un camembert, mais bon…

Une bolée de cidre fermier accompagnera très bien la dégustation mais un vin rouge c’est pas mal non plus…

 

.

18 réponses à “Premiers froids : faites le plein de calories !

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Rhôlalaaaaa ! Si je mange ça je prends 3 kg d’un coup, d’un seul ! Mais peut-être que j’essaierai quand même, à la première occasion !

  2. Mais un soir où personne ne me regardera…. :mrgreen: … pas même moi…..

  3. Pour moi andouille de Vire ……….lol !!

  4. pour moi la même je pense la faire bientôt
    car chez nous il fait froid

  5. Guéméné Penfao ou Guémené-sur-Scorff ? Je rigole 😉
    Il ne fait pas encore très froid en pays malouin mais, j’aime ces recettes qui tiennent bien au corps.
    Une occasion également de goûter le chaource.
    Bon weekend à tous les deux

  6. Tu as raison Jacques… en hiver avec le froid il est nécessaire et même recommandé de se faire plaisir pour résister !… donc, je ne vais pas me gêner pour la faire et surtout la …. manger ! Merci ! Bonne journée !

  7. Ca fait vraiment envie, là…. Tu as peut-être raison, par petites portions, on peut se permettre?

  8. Les températures franciliennes étant bien fraîches, mon breton de fils de Quimper venant cette semaine pour passer un peu de temps avecd  » ses vieux parents », je vais essayer cette recette qui me met l’eau à la bouche ….. Bises

  9. De temps en temps tu nous révèles tes talents de dégustateur ou de chef…c’est selon.
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

