C’est la Houat que je préfère… (1)   25 comments


 

Elles sont au nombre de trois au large de Quiberon : Belle-île, Houat et Hoëdic.

Belle-Ile est la plus grande des îles bretonnes, nous avons l’intention de l’explorer sur plusieurs jours mais après la saison estivale.

Hoëdic aux dimensions étroites (2.5 km sur 1 km) se parcourt en 3 ou 4 heures. On ira plus tard également.

Nous décidons donc pour notre première escapade au large de visiter l’île de Houat. Nous y consacrons une journée complète pour pouvoir en faire le tour à pied et la découvrir en détail. Temps superbe, mer calme, température agréable, ça s’annonce au mieux.

125

 

Embarquement en début de matinée au Port-Maria de Quiberon – 40 minutes plus tard, on accoste au petit port de Saint-Gildas occupé par quelques embarcations de plaisance et  par des bâteaux de pêche. Cette activité constitue avec le tourisme la ressource principale des habitants de l’île.

009 033

 

Première étape : le village de Houat.

016

 

Compte tenu des dimensions de l’île (5 km sur 1 km), les voitures y sont bannies. Bonne chose !  D’autre part, les places d’hébergement étant assez limitées, les visiteurs arrivés le matin repartent en grande majorité par la navette du soir, ce qui permet à Houat de conserver son intimité et son caractère authentique (400 habitants en hiver).

Petites maisons colorées et fleuries, ruelles étroites, le village est très coquet, un décor de carte postale.

022

014 021

027

024 026

025

 

Après nous être procurés le ravitaillement pour le déjeuner de midi Clignement d'œil,

030

 

nous retournons au port et commençons notre tour de l’île par le petit sentier littoral (15 km).

036

 

On croise une ou deux habitations sévèrement gardées

044 041

 

mais le spectacle est surtout assuré par les falaises déchiquetées de la côte,

039

038 054

 

par la végétation flamboyante

051 095

092 075

049

 

et par les petites plages éparpillées de-ci de-là, et sur une desquelles nous reprenons des forces vers 13h.

056

 

Quelques vestiges guerriers à l’extrémité nord-ouest de l’île gâchent un peu le paysage

065 063

 

Le versant sud que nous remontons maintenant offre un aspect encore plus sauvage

066

074 076

077

 

avec de petites voire de minuscules plages idylliques

079 081

080

 

Jolie gamme de couleurs

085 078

 

Quelques navigateurs ont choisi les criques bien abritées de la zone pour y faire escale. Je les comprends !

067 072

071

 

L’Eclosarium, espace européen consacré au monde microscopique marin, possède une salle d’exposition ouverte au public.

089

 

Les plus grandes plages de l’île se trouvent à l’Est.

Je conçois qu’elles puissent attirer les amateurs de farniente et de bronzette…

097

 

La boucle est bouclée, retour au port.

119

 

En attendant l’arrivée de la navette, j’y refais un petit tour sous le soleil déclinant

105

111 107

109 106

120 127

 

Tiens, des visiteuses…

113 110

 

Super journée, Houat me reverra sûrement !

101

 

 

(1) comme dirait Caroline Loeb  Clignement d'œil  mais je confirmerai cet avis (ou l’infirmerai) quand j’aurai mis le pied sur les deux autres îles.

 

 

Publié 25 juin 2012 par lesbottieres dans Bretagne

25 réponses à “C’est la Houat que je préfère… (1)

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Magnifiques photos comme d’habitude, mais sans indiscrétion, ce beau temps c’était quand? Pas ces jours derniers, je pense…

  2. Comme la première photo fait du bien à regarder ! merci…
    Ce billet est un véritable remède pour supporter la grisaille qui sévit sur Saint Malo : merci Jacques !
    Tu n’imagines pas les bienfaits de ce bleu de la mer, de ces fleurs colorées, de ces maisons de carte postale qui respire la quiétude et la paix…

    Vous reprenez quand la mer ???

  3. Le premier juin est un jour vraiment très…. longtemps ensoleillé par chez vous…. 😉
    très belles photos!

  4. Sous le soleil, cette île est magnifique !! La prochaine fois, tu nous fais les mêmes photos dans la tempête …………
    Le photographe qui regarde avec l’oeil du coeur fait toujours de belles photos !!

  5. J’aime beaucoup les 3 oiseaux et les méduses ! Mais j’aime beaucoup aussi toutes les autres photos ! Je crois que j’aime bien la Bretagne en fait…
    On y mange bien, il y a des huîtres, il y a la mer, des îles, de jolies maisons, de belles fleurs, de beaux bateaux, des pêcheurs devant l’éternel, et aussi… il ne pleut jamais ! J’arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!!!!

  6. Je crois que j’adhère totalement à tous les commentaires de mes « aminautes »… les images sont magnifiques… les commentaires comme je les aime… et puis je ne vais pas te faire d’autres commentaires car tu risquerais de prendre la grosse tête ! … j’attends le prochain billet avec impatience ! Merci Jacques de partager un si bel endroit !

  7. « d’autres compliments »…

  8. Alorsd tu as faire un tour sur  » le petit caneton « . J’

  9. J’ai un probléme avec mon ordi ce matin …J’aime, dis -je, beaucoup cette petite île et j’ai passé de delicieux moments sur la belle plage de ta photo ramassant des coquillages , y prenant le soleil. Je connais les trois îles mais celle ci est vraiment calme, trnaquille, si sauvage,De belles balades pas très longues elle est si petite, bon en un mot j’adore. Avec tes photos, j’ai refait un petit parcours. Bises

  10. C’est trop mignon, vraiment. ça valait le détour et ça me donne envie de braver à nouveau la mer… par temps calme ! Jolie virée, superbes photos, comme d’hab…. mais on ne s’en lasse pas et ça nous change de la grisaille pluvieuse parisienne, même par 23°. Merci.

  11. Je me souviens de la visite de cette île comme si c’était hier (2009) ! quelle petite merveille ! J’ai dans mon album la même photo… avec la statue ! bisous ensoleillés à vous deux !

  12. Merveille, c’est le mot ! Amitiés à tous les trois

  13. Pingback: La plus petite, c’est Hoëdic « un journal…

  14. Pingback: Belle-île-en-Mer (1) Direction Le Palais | un journal...

Laisser un commentaire