Pont-Aven : le village des Artistes Peintres   10 comments


 

 

Jusqu’en 1860, Pont-Aven est connue pour sa meunerie et son commerce maritime ; et puis, charmés par son décor naturel, par son pittoresque petit port, par l’animation qui règne dans la cité et par la gentillesse des habitants, les peintres découvrent et adoptent la petite commune bretonne.

004

035 038

023

 

“C’est un petit trou pas cher” indique le peintre Jobbe-Duval à son confrère Gauguin. Celui-ci y arrive en 1866 et va contribuer grandement à rendre Pont-Aven si célèbre.

Le site est remarquable : outre son coquet petit port, la cité de Pont-Aven est également entourée par des collines boisées et charmantes, parsemée de belles maisons typiques et de nombreux moulins et traversée par l’Aven rendue tumultueuse et spectaculaire à cet endroit par les éboulis de granit qui l’encombrent

Un cadre idéal pour les artistes.

014

039 041

032

017 034 021

101

104

062 107

019

 

L’ancienne pension Gloanec (une librairie aujourd’hui) accueillit nombre de peintres dont Gauguin.

036 029 030

 

Partons maintenant à la découverte des bords de l’Aven.

061

077

075 082

086

074 084

087

089

 

 

Nous sommes en février. La végétation et les fleurs sont rares (sauf ce magnifique arbre sujet d’un précédent billet )

051

 

mais quand même, on aurait presqu’envie d’installer un chevalet et de prendre les pinceaux, non ?

 

Si aujourd’hui l’activité de Pont-Aven est toujours tournée vers la peinture (le village abrite près de 60 ateliers ou galeries d’art) il ne faut pas oublier une autre célébrité de la commune, culinaire celle-là, les galettes bien sûr.

018

 

Gros avantage de la saison d’hiver, la visite se fait tranquillement et sans trop de touristes (c’est bien pour les photos…) mais c’est sûr, il faudra revenir à la belle saison, le spectacle y sera encore plus beau.

094

.

10 réponses à “Pont-Aven : le village des Artistes Peintres

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Forcément que dans un tel joli village, si on n’est pas peintre, c’est que l’on est de mauvaise volonté !

  2. Merci pour la balade. La dernière fois que j’y suis allée..J’ai failli me ruiner en aquarelles et ….en galettes !!!!!! J’adore Pont Aven . Il faut éviter la pleine saison où moult touristes sillonnent les trottoirs !!!! ( On se croirait à Barbizon !!!! ….sans le paysage bien sur
    , pour l’ambiance seulement ! )

  3. C’est un village très coloré avec une jolie rivière, en plus… Un vrai bonheur de photographe!

  4. En dehors de la saison touristique il doit faire bon s’y promener ! Et comme je n’y suis jamais allé, merci pour la balade photo graphique.

  5. Ah comme c’est beau ! je programme pour une visite en mai ♥ et je tenterai une pose longue au pied du moulin ! 😛

  6. Je ne me lasse pas de regarder cet article ! Tout me plait : l’histoire, le cadre, les galettes 😉

    Et j’espère y retourner rapidement mais éviter la foule… Je n’ai visité Pont Aven qu’en été et il y a vraiment beaucoup de monde comme à Sarlat ou Saint Malo…

    Le Moulin de Rosmadec me rappelle ma sœur aînée qui adorait y aller en petite Austin blanche avec son petit amoureux 😉 comme je l’enviais !!!

    J’ai retrouvé ma boîte de peinture à l’huile et mes pastels lors du déménagement mais tout a séché : je vais me contenter d’admirer les œuvres des artistes et c’est pas mal du tout !

    Bon week-end à tous les deux

Laisser un commentaire