La Maison Commune de Troyes   9 comments


 

Après une longue période de travaux, les derniers échafaudages viennent d’être démontés. Sur une place rénovée, la Maison Commune de Troyes restaurée elle aussi s’offre à nouveau à la vue des passants.

Je ne pouvais pas quitter la région sans aller y voir de plus près.

 

076

 

La Maison Commune, autrement dit aujourd’hui l’Hôtel de Ville , fut édifiée à partir de 1624.

C’est un des rares monuments en France à avoir conservé sur sa façade la devise initiale de la Révolution.

085 086

 

Dans le hall d’entrée, à gauche de l’escalier monumental

092

 

une plaque murale rappelle les noms de tous les maires de la ville qui se sont succédés depuis 1789.

098 102

 

Alors cette restauration, une réussite ?

Pour ma part, je dis oui !

080

083 089 088

084

.

Publié 21 juin 2013 par lesbottieres dans Troyes

Tag(s) associé(s) : , , ,

9 réponses à “La Maison Commune de Troyes

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Je sens que lors de mon prochain voyage au shop center, je vais aller revisiter Troyes, il me semble que beaucoujp de choses m’ont échappé pendant les précédentes visites; et que tes photos me dévoilent. merci, pour le moment de fraîcheur du précédent billet.belle journée, Bisous

  2. Une ville que je connaissais bien mal… pourtant que de fois je m’y suis rendue pour faire mes achats de fringues lorsque je vivais à Paris !!… et là… en découvrant tes images que de regrets de ne pas avoir été plus curieuse que ça ! … Allez ! pas trop de regrets … tu es là pour me faire découvrir cette ville qui ne manque pas d’attraits !

    Bonne journée… ici se sera encore aujourd’hui sous la pluie !

  3. Commune et communal ont donc lur origine dans « la maison commune »

  4. Sûr que tu nous donnes envie d’aller faire un tour à Troyes !

Laisser un commentaire