Il y a Vincent… et les autres   2 comments


 
A la fin du XIXème siècle, ils sont très nombreux les peintres attirés par ce village au bord de l’Oise : Daubigny, Cézanne, Corot, Pissaro, le douanier Rousseau et d’autres encore. Rien d’étonnant à cela car encore de nos jours, ce coquet petit bourg au nord de Paris reste un lieu pittoresque, fleuri, calme et reposant. 

  

  

 
 
 
mais incontestablement, c’est à Vincent Van Gogh que ce lieu doit d’être mondialement connu. Nous sommes à Auvers-sur-Oise
Le destin tragique que ce génie de la peinture allait connaître dans ce village y est sûrement pour beaucoup mais c’est également ici qu’il devait réaliser quelques-uns de ses plus grands chefs-d’oeuvre. Entre le moment de son arrivée à Auvers et son suicide, il ne se passe que 70 jours mais quelle activité artistique dans ce court laps de temps : 70 toiles et de nombreux dessins ! Certaines de ces peintures sont réalisées en un temps record (3 heures parfois) pour "mieux saisir l’instant présent".
 
Van Gogh débarque à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890 et s’installe à l’auberge Ravoux
 
 
 
Sa chambre, sous les combles, est minuscule (c’est la moins chère) et on y accède par un étroit escalier de bois 
 
                                       chambre de Van Gogh
 
Le docteur Gachet, médecin  passionné  par les maladies nerveuses et peintre  à ses heures, prend Van Gogh sous sa protection et devient son ami.
 
(La maison du docteur est ouverte au public depuis 2003. A l’intérieur de celle-ci et dans le jardin attenant, l’atmosphère de l’époque y est merveilleusement reconstituée : un régal.) 
Portrait du Dr Gachet par Van Gogh
 
 
la maison du Dr Gachet
 
 
l’intérieur de la maison du Dr Gachet
 
 
 
le jardin
 
 
Plongé dans une solitude extrême, Vincent Van Gogh se renferme sur lui-même.
Le 27 juillet, il tente de suicider en se tirant une balle de révolver.
De retour dans sa chambre, grièvement blessé, il succombe dans les bras de son frère Théo le 29 juillet 1890 à 1h 30 du matin. Un génie disparaissait.
Son frère ne devait lui survivre que quelques mois.
Ils reposent tous les deux  dans le petit cimetière d’Auvers-sur-Oise. 

 

 

 

On se retrouve bientôt dans les rues d’Auvers-sur-Oise pour rechercher les endroits immortalisés par Van Gogh sur ses toiles, mais en attendant je vais me regarder un petit film : Van Gogh de Maurice Pialat avec Jacques Dutronc.
Je vous le conseille si vous aimez ce peintre. Je ne suis pas spécialement un fan de Jacques Dutronc acteur, mais là
 
 

 

 …/…
 
 

Publié 19 août 2008 par lesbottieres dans Paris et alentours

2 réponses à “Il y a Vincent… et les autres

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Ce film je l\’ai vu deux fois ! et Jacques Dutronc interprète le rôle de Van Gogh de façon magistrale ! à voir et revoir donc !! Bon allez je te le dis … tu es le meilleur pour nous relater tes visites !

  2. vi vi vi je me souviens aussi d\’ailleurs la preuve que j\’avais vu ces billets … est là en date du 19 Août 2008 !

Laisser un commentaire