L’artiste de Conflans   9 comments


Conflans à proximité d’Albertville, vous connaissez ?  Mais si, souvenez-vous !

          IMG_6622

C’est tellement joli que je viens d’y retourner dernièrement et je me suis attardé sur une particularité qui m’avait étonné lors de ma première visite : les nombreuses et belles enseignes qui ornent les façades des maisons de la cité.

          IMG_6590

En cherchant un peu, j’ai découvert que leur origine était liée à un enfant du pays, artiste à la personnalité étonnante dont la notoriété a dépassé largement les frontières de la Savoie et même de l’hexagone (il exposa bien au-delà de nos frontières). Rémy Martinetto, puisqu’il s’agit de lui, installa son atelier de peinture au cœur de la cité médiévale et entreprit de la faire “renaitre”. On lui doit à Conflans la rénovation de l’église, la décoration de plusieurs bâtiments, l’organisation de salons d’art et… les enseignes.

                                             IMG_6589

Je me suis amusé à photographier toutes celles rencontrées dans les ruelles de la ville. Sont-elles toutes de lui ? Je l’ignore mais même si ce n’est pas le cas il aura été l’inspirateur de celles qui ne lui appartiennent pas.

          IMG_6573 IMG_6577

          IMG_6574 IMG_6575 IMG_6578

          IMG_6579 IMG_6581

          IMG_6582 IMG_6585

          IMG_6580 IMG_6587 IMG_6586

          IMG_6595 IMG_6598

          IMG_6599 IMG_6601

          IMG_6591 IMG_6592 IMG_6593

          IMG_6602 IMG_6604

          IMG_6608 IMG_6610

          IMG_6600 IMG_6605 IMG_6606

          IMG_6611 IMG_6612

          IMG_6594 IMG_6596 IMG_6597

          IMG_6613 IMG_6607 IMG_6603

Publié 28 avril 2011 par lesbottieres dans France

9 réponses à “L’artiste de Conflans

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Et c’est bien plus joli que les néons !
    Il faudrait faire la même chose avec les affiches publicitaires dont les modèles étaient dessinés par des artistes tels que Mucha ou plus près de nous Villemot (et bien d’autres !) Au moins les artistes avaient leur place !

  2. superbe collection d’enseignes ! Moi qui adore ça, je suis service ! Merci ! C’est un art qui se perd un peu quand même. ça a au moins le mérite de ne pas polluer nos rues la nuit avec un éclairage omniprésent même quand il n’y a ni chalands ni boutiquiers..

  3. C’est gai et festif, ce spectacle d’enseignes. Les objets faits main, les créations d’artistes donnent toujours de l’humanité aux villes et villages.

  4. Sympa comme exercice de se promener dans ce beau village et de découvrir toutes ces enseignes !
    Elles apportent un cachet à Conflans c’est sûr…
    J’aime beaucoup les palettes de peinture

  5. Comme quoi l’Art n’est pas que dans les Musées …………

  6. Tu étais dans mon coin! sûr que Conflans a bien changé depuis mon enfance…!

  7. Belle exposition d’enseignes. Continue de nous instruire Jacques

  8. Des enseignes qui renseignent, bien plus jolies que tous ces néons « glacés » !
    J’adore !

  9. Muy hermosos carteles.

    Me gustaría ver fotos del río Ródano, especialmente sus nacientes.

    Gracias.

Laisser un commentaire