Le château de Kergroadez   7 comments


 

En remontant vers Lanildut pour rejoindre la côte, il n’était pas possible de ne pas s’arrêter à Brélès pour y découvrir le château de Kergroadez.

La route qui nous amène jusqu’à l’entrée de la propriété ne manque pas de charme avec les arbres décharnés et noueux qui la bordent.

 

215

 

Laissant la voiture sur le petit parking extérieur, nous remontons à pied la grande allée jusqu’au manoir.

213 211

210 207

194

 

Sa construction débuta en 1598 et dura 15 ans.  C’est le Marquis François de Kergroadez, Compagnon d’armes d’Henry IV qui se fit édifier cette demeure sur ses terres.

198 195

 

Le château connut ses heures de gloire jusqu’à la Révolution où il est transformé alors en hôpital pour l’armée.

Jusqu’à l’année 2000, et malgré une restauration en 1913, le bâtiment se dégrade peu à peu. A partir de cette date, les nouveaux propriétaires, aidés par le Ministère de la Culture, la région Bretagne et le département, entreprennent d’importants travaux de restauration.

Des visites guidées du manoir sont proposées et les jardins aménagés et variés qui s’étendent sur 22 hectares permettent aux visiteurs d’effectuer d’agréables promenades.

200

197 203

 

Lorsque nous arrivons à l’entrée de l’édifice, il est midi passé. La seule visite du château prévue dans la journée (nous sommes hors-saison) vient de s’achever, nous devons donc nous contenter de l’admirer de l’extérieur.

190 193

201 192

191

 

On reprend la voiture…

Publié 11 octobre 2013 par lesbottieres dans Bretagne

Tag(s) associé(s) : , , , ,

7 réponses à “Le château de Kergroadez

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Effectivement on a un sentiment de frustration de ne pouvoir visiter avec vous ce château … Mais je suis certaine que vous avez pris les heures d’ouverture et que la prochaine fois …. Bien à toi …

  2. L’allée par temps de brouillard …………….comme dans un film d’épouvante.
    Les châteaux sont parfois plus jolis de l’extérieur.

  3. Dommage pour la visite !
    L’allée qui mène au manoir vaut à elle seule le détour…
    Je continue à découvrir ce coin de Bretagne grâce à vous !
    Vivement le prochain arrêt 🙂

  4. Merci pour l’extérieur déjà, notamment cette belle allée. Mais il ne doit pas être évident d’entretenir une telle propriété; heureusement que l’état donne son coup de main pour la préservation du patrimoine.

  5. J’ai trouvé tous tes billets en rentrant de mon petit séjour égyptien. J’ai adoré faire le tour des phares .J’ai une grande tendresse pour celui de la Pointe St Mathieu ( beaucoup de beaux souvenirs à cet endroit ). Merci de nous faire voyager dans cette Bretaghne que j’aime tant. Bon week – end. Bises.

  6. Les arbres de l’allée sur la première photo ont l’air de vouloir saisir dans leurs griffes les imprudents qui osent s’approcher du château… 😯

  7. J’ai pris la même photo, je voulais la mettre ici, mais je ne sais pas comment le faire.
    nous avons visité le château, mais il y avait beaucoup plus de monde….

Laisser un commentaire